C'est en 1984, que fût pour la première fois émise l'idée de créer le championnat du monde Superbike.
Ce championnat à été créer, pour que les constructeurs européens puisse espérer gagner des courses, car dans cette période les constructeurs japonais dominent tout à commencer par les Grand-Prix mais aussi l'Endurance, le trial, l'enduro ou encore le motocross. C'est une des raisons de pourquoi le championnat du monde Superbike existe.
Pour cela les constructeurs nippons accepte de lourds handicaps, comme les non japonais qui devait fabriqué 500 motos pour être homologuée alors que les japonais devait en fabriquer 5 000.
Ils étaient aussi handicapé au niveau de la cylindrée puisque les non japonais était en 1000cc alors que les japonais était en 750cc, ainsi que le poids qui était de 140 kg pour les européens contre 165 kg pour les nippons.
Les premiers constructeurs à s'intéresser à ce championnat sont Ducati et Harley-Davidson.
Mark Tuttle et Harley-Davidson fabriquait un twin magnifique, cependant la firme américaine n'a pu l'exposer en course qu'en 1994 car les choses trainèrent administrativement alors que le moteur était commandé en 1988.
Pour la firme de Bologne c'était le début d'une grande histoire d'amour avec le Superbike, c'est Gianfranco Castiglioni qui accepta de courir en Superbike, et se projet fut mênée par l'ingénieur italien Massimo Bordi qui concocta un moteur 4 soupapes, par injection électronique refroidi par eau. Cette Ducati c'est la célèbre 851.
Les 500 Superbikes du constructeur italien vendu très rapidement et Ducati obtient son homologation.
Du côté des Japonais, Honda sort une machine exceptionnelle avec la RC30 (première machine avec laquelle le HRC gagna de l'argent).
Puis Suzuki, avec la GSX-R.
Le championnat doit débuter en 1987, cependant il est repoussé en 1988 car Yamaha était en retard au niveau de la production de sa YZF 750, grâce à la solidarité des autres constructeurs Japonais.
Et en 1988 à Donington, c'est le début du championnat SBK.
Je me rappellerai toujours de ce moment ou j'entendais cette 851 au Bugatti, un vrai bonheur, c'est donc ça le bruit du bicylindre.
Principaux pilotes :Raymond RocheDoug PolenCarl Fogarty
Troy CorserColin EdwardsTroy Bayliss
Max BiaggiCarlos Checa Palmarès :1988 : Fred Merkel, Honda
1989 : Fred Merkel, Honda
1990 : Raymond Roche, Ducati
1991 : Doug Polen, Ducati
1992 : Doug Polen, Ducati
1993 : Scott Russel, Kawasaki
1994 : Carl Fogarty, Ducati
1995 : Carl Fogarty, Ducati
1996 : Troy Corser, Ducati
1997 : John Kocinski, Honda
1998 : Carl Fogarty, Ducati
1999 : Carl Fogarty, Ducati
2000 : Colin Edwards, Honda
2001 : Troy Bayliss, Ducati
2002 : Colin Edwards, Honda
2003 : Neil Hodgson, Ducati
2004 : James Toseland, Ducati
2005 : Troy Corser, Suzuki
2006 : Troy Bayliss, Ducati
2007 : James Toseland, Honda
2008 : Troy Bayliss, Ducati
2009 : Ben Spies, Yamaha
2010 : Max Biaggi, Aprilia
2011 : Carlos Checa, Ducati [/center]